

















cours de langue des signes francaise
Dans un second temps, un cours de Langue des Signes Française a été proposé gratuitement aux étudiants de l’Université François Rabelais de Tours. Ce cours s’est déroulé dans une salle de l’étage Information-Communication de l’IUT, un soir de semaine, afin que le plus grand nombre d’étudiants soit disponible.
C’est Mr Guéroult, professeur et formateur sourd de Langue des Signes Française qui l'a orchestré avec brio. Celui-ci n’aurait pas non plus eu lieu sans l’aide logistique et financière de l'Université François Rabelais.
C’était l’occasion pour les étudiants d'assister à un cours original au sein de leur environnement universitaire afin de découvrir le langage des malentendants et par ce biais, leur façon de vivre. En plus de dynamiser l’activité de l’Université, il s’agissait aussi d’ouvrir les étudiants à la différence, de sensibiliser d’une manière différente et ludique, en réunissant des jeunes du même âge et de différentes filières pour provoquer l’échange et l’écoute au sein d’un même atelier.
C’est dans un climat de tolérance, de bienveillance, d’écoute et d’échange que les étudiants de différentes filières telles que Psychologie, Sciences, Biologie, Ressources Humaines, Communication ou encore Droit et Langues se sont adonnés au moyen de communication des sourds.
« J’ai le sentiment d’avoir parlé pour la première fois [...] J’ai apprécié le fait de discuter avec mes doigts joints. Peut-être à une époque où l’on s’écoute moins. » nous confie Pierre Coutrey, étudiant LP GRH, à la sortie du cours